Sans aucun doute le coup de cœur de la collection Moea et pas seulement pour ses couleurs que j’aime beaucoup ! Lors de mon voyage en Tanzanie, j’ai eu la chance de vivre une aventure unique et incroyable en partant à la rencontre des grands chimpanzés d’Afrique. Ce 28 mai 2019 fût l’un des plus beaux jours de ma vie. C’est aussi le jour où je suis partie à la rencontre des artisanes du marché de Kigoma, un lieu grouillant de vie où on trouve peu de voyageurs étrangers.
Un voyage pas comme les autres
Après plus de 1200 km de train parcourus en 3 jours et 25h de retard, je débarque à Kigoma, à l’Est de la Tanzanie, avec une excitation comme je n’en ai jamais eu. Kigoma est la dernière étape avant l’arrivée dans le fameux Parc de Gombe, reconnu mondialement comme l’un des endroits les plus préservés de la Tanzanie. De part son accès peu évident, la ville est un peu reculée par rapport au reste du pays, ce qui m’a évidemment incité à me rendre dans le marché local !
Kigoma, authenticité garantie
Avant d’embarquer à bord de notre petite pirogue pour plusieurs heures, j’ai eu quelques instants à vagabonder sur le marché coloré et typique de la ville. Les échoppes de tissus ne manquent pas, on en compte facilement 5 ou 6 sur un espace d’à peine 100 m2 ! La zone grouille de vie, les femmes négocient, remuent les tissus dans tous les sens, soulèvent une pile, en repose une autre, ça n’arrête pas. C’est au milieu de toute cette agitation que j’ai rencontré la jolie Trisha et son petit stand coloré.
Très vite, la couleur moutarde du tissu m’a tapé à l’œil et il ne m’a fallu que quelques minutes pour l’ajouter à mes idées de futures coiffures. Après un peu de réflexion sur la quantité à découper, je repars du marché avec le futur headband Gombe !