Nous y sommes … Un an après mon voyage en Inde et mes premiers achats compulsifs de tissus aussi beaux et colorés les uns que les autres, je créé Moea ! Il m’aura fallu du temps, beaucoup de temps pour que je me lance dans cette belle aventure. Retour en arrière sur la création de cet atelier de headband.
Comment a commencé Moea ?
Si depuis toute petite je porte des headband (merci maman !), mes récentes explorations aux 4 coins du monde liées à mon blog et ces rencontres d’artisanes aussi passionnantes que créatives, ont impulsé cette idée de valoriser les différentes cultures à travers des créations.
Tout commence avec l’achat de quelques bouts de tissus à droite à gauche en Inde, dans le marché de Pondichery et les échoppes de Madurai. L’idée me vient mais elle n’est pour l’instant qu’une petite folie. Mais cette folie me reste pendant tout mon séjour, puis devient un projet à réfléchir à faire grandir. Au cours de mes voyages, je profite de mes haltes dans les marché pour m’acheter des headband confectionnés par des artisanes, ce qui ne fait qu’attiser mon excitation !
Et puis les interrogations de mes abonnés sur Explore le Monde sont de plus en plus nombreuses. Leur curiosité et goût pour ces bouts de tissu me confirment dans mon envie.
« Et si je créais des headband avec tous ces tissus monde ? »
Le lancement de Moea
Après des mois de réflexion, d’apprentissage, de formation à la couture, ça y est, je vous propose de porter les couleurs du monde à mes côtés, ces jolies pièces uniques confectionnées avec amour par mes petites mains de jeune créatrice ! Je suis extrêmement fière et heureuse de lancer cette marque que j’ai voulu absolument éthique et solidaire.
Au-delà de la création, ce sont toutes les rencontres qui se cachent derrière ces headband, des rencontres touchantes, prenantes, et toujours intenses que je prendrai plaisir à vous raconter.
Inde, Tanzanie, Mongolie, Guadeloupe, Canada, depuis plus d’un an je ne cesse d’explorer les moindres coopératives d’artisanes, marchés et boutiques solidaires en voyage avec l’idée de vous les partager.
Une mode plus verte, plus éthique
De nombreuses enseignes proposent des headband de toutes sortes, et je me suis souvent laissé attirer mais aujourd’hui le style ne me suffit plus, j’ai pris petit à petit le chemin d’une mode durable et éco-responsable. Je n’ai pas encore atteint la perfection, mais mon envie de changement est bel et bien là.
L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde … Avec l’atelier Moea, je me lance le défi d’une mode plus verte, plus engagée et responsable. Et ce n’est pas sans difficulté de vous proposer de jolis produits, bien emballés, agréables à recevoir sans créer de déchets inutiles et en bannissant le plastique. Mais je pense avoir trouvé la bonne formule alors j’espère de tout cœur que vous prendrez part à cette aventure du bout du monde à mes côtés.
Voir mes engagements éthiques.
Enfin, sachez que chaque année, je reverserai une certaine partie des bénéfices à une association (1€ pour chaque headband commandé). Pour 2020, j’ai naturellement sélectionné l’association Kynarou qui œuvre en Inde ainsi qu’au Burkina Faso pour l’accès à l’eau potable. Un clin d’oeil au pays dans lequel l’idée de Moea est née mais aussi parce que j’ai eu la chance de me rendre deux fois sur le terrain et de découvrir le travail exceptionnel des équipes.
Maryne